L’insertion professionnelle des jeunes est un enjeu majeur dans le monde. Elle joue un grand rôle dans la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale. C’est notamment le cas en France qui compte en 2022 près de 17,3% de chômeurs entre 15 et 25 ans selon l’INSEE.
C’est dans l’optique de résorber ce chômage ambiant que la France met sur pied différents organismes parmi lesquels pôle emploi ou mission locale dont l’objectif est d’accompagner l’État français dans l’implémentation de sa politique sociale vis-à-vis de la jeunesse.
Qu’est-ce qu’une déclaration d’activité garantie jeune ?
La garantie jeune est un dispositif mis sur pied par mission locale favoriser l’accès à l’emploi aux jeunes chômeurs et aux décrocheurs sans diplômes. L’accompagnement de mission locale a pour objectif de rendre de l’autonomie et restaurer la confiance des jeunes.
Pour cela, cet organisme propose aux jeunes un suivi dans le cadre du projet professionnel comprenant une assistance à la rédaction de la lettre de motivation et du CV, à la connaissance du tissu économique local et de la vie en entreprise, mais également à la recherche d’emploi.
Cette assistance tient également compte des notions d’hygiène de vie, de gestion du budget, de maîtrise des logiciels de bureautique, de la communication verbale et non verbale. Elle comprend un accompagnement collectif d’un groupe de 10 à 20 jeunes sur une période de 6 semaines.
Mission locale propose également un accompagnement personnalisé et offre des possibilités de mise en relation avec des entreprises. En mars 2022, la garantie jeune est remplacée par le Contrat d’engagement jeune (CEJ).
Financée par l’État et l’Europe, la mission locale permet aux bénéficiaires de ses prestations de recevoir sous condition de ressources une allocation garantie.
Comment déclarer une activité garantie jeune ?
Le bénéficiaire du dispositif de garantie jeune a droit à une allocation mensuelle d’un montant de 497,5 euros. Toutefois, pour y accéder, les ressources du bénéficiaire sur les 3 ou 6 derniers mois doivent être évaluées.
De même, pour continuer de recevoir cette allocation garantie le bénéficiaire se doit de déclarer ses revenus mensuels à la mission locale et fournir une attestation sur l’honneur attestant de l’authenticité des informations remplies.
Par ailleurs, tout jeune ayant pris part à des formations, des stages ou des ateliers collectifs, est tenu de remplir sa déclaration d’activité garantie jeune ainsi qu’il suit :
- Mentionner la nature de l’emploi et envoyer son contrat de travail à son conseiller,
- Préciser la nature de la formation et joindre l’attestation,
- Indiquer le montant des revenus et ajouter le justificatif des revenus.
Dans le cadre de la lutte contre le chômage, l’État français met sur pied un ensemble d’organismes parmi lesquels la mission locale afin de réinsérer les jeunes déscolarisés et sans emploi. Pour y parvenir, cet organisme met sur pied de nombreux dispositifs d’accompagnement des jeunes.